• c-facebook

 

Claude Amour

Phytologue-herboriste

L’herboristerie au cœur de la vie

 

Mon expérience :

J’ai suivi la formation d’herboriste de deux ans dispensée par l’Association pour le renouveau de l’herboristerie (désormais Institut français d’herboristerie), par curiosité, puis j’ai désiré partager avec mon entourage et au niveau local cette redécouverte des remèdes traditionnels. Les plantes sont notre aliment et notre santé ; elles peuvent être aussi notre poison car elles ne sont pas toutes bénéfiques pour l’homme.

La frontière entre l’alimentaire et le médicinal est souvent bien difficile à définir. Les plantes aromatiques et médicinales les plus courantes, celles que l’on trouve dans son jardin, dans sa région, celles que l’on cueille, que l’on récolte au fil des saisons, aident à conserver voire à recouvrer une bonne santé. Plutôt que lutter contre telle ou telle maladie, il s’agit de préserver globalement sa vitalité et ses principales fonctions physiologiques. Les plantes médicinales constituent un outil qui suscite de plus en plus l’intérêt du public, dans le cadre du nouveau concept d’ « écomédecine ».

Ma pratique :

Prendre soin de soi, c’est choisir la ou les bonnes plantes du moment, adapter leur consommation selon leurs propriétés, écouter son corps et ses réactions. Ainsi nous pouvons partager la passion pour la phytothérapie avec une tisane personnalisée, une boisson fermentée (kombucha, frénette) ou saisonnière (sève de bouleau). Nous avons parmi nous les plantes qui guérissent les maux quotidiens courants : rhumatismes, maladies respiratoires, digestion et transit, troubles du sommeil, nervosité, stress, etc.

A l’écoute d’autrui et de soi-même , chacun se découvre et cherche son mieux-être. Plus que d’automédication, c’est de prévention qu’il s’agit et d’échanges fructueux.

Je cultive dans mon jardin, je récolte, je fais sécher et mets en sachets les plantes dont j’ai besoin et dont d’autres peuvent avoir besoin. J’organise également des sorties botaniques encadrées parfois par des botanistes professionnels.

Dans le cadre de l’association l’Echelle, je participe aux ateliers, aux séances découverte tout au long de l’année.

Contact : Claude Amour, au bourg, 58170 Tazilly

                 Téléphone : 03 86 30 08 25 ;

                                     06 84 20 63 66

Mail : claude.amour0317@orange.fr; 

blog : http://arh-fcb.over-blog.com/

Bourgogne, Nièvre,Morvan, Saône et Loire, Nevers,Decize,Bourbon Lancy, Autun,Etang sur Arroux,thérapies douces,bien être,stress, soins énergétiques,insomnies, mal de dos, troubles de l'appétit, problèmes digestifs,alimentation,herboristerie, shiatsu, polarité, massage intuitif, réflexologie plantaire, trame,aromathérapie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now